LES EXPOSANTS
Depuis 2011, ADA accompagne des institutions de microfinance (IMF) en Afrique, en Amérique latine et en Asie pour le développement de produits de microcrédit verts permettant aux populations d’adopter des pratiques agricoles durables, d’accéder à l’énergie propre, de mettre en place des systèmes d’eau et assainissement, ou encore d’améliorer leur habitat pour le rendre plus résilient aux aléas climatiques.
A partir de 2022, les problématiques liées aux changements climatiques seront prises en compte de façon transversale dans tous les projets et programmes de ADA.
Vous êtes intéressé par l’impact du changement climatique sur nos ressources naturelles ? Vous êtes préoccupé par la santé et la pérennité de nos écosystèmes ? Vous souhaitez savoir comment gérer nos ressources naturelles afin que les générations futures puissent continuer à bénéficier de notre précieux patrimoine naturel ? Venez au stand de l’Administration de la nature et des forêts et vous trouverez des réponses à vos questions !
BENU développe actuellement le premier éco-village de la Grande Région à Esch/Azette. Il s’agit d’un projet socio-écologique fondé en 2017 qui a comme initiative le mouvement du zéro déchet et se base sur les principes de l’économie circulaire.
BENU VILLAGE est un lieu qui cherche constamment de nouvelles façons d’utiliser de moins en moins de nouvelles ressources tout en réduisant les déchets. L’idée principale et l’objectif primaire derrière le projet est de limiter le gaspillage des ressources et d’améliorer en permanence l’empreinte écologique et sociale, tout en assurant une production durable et locale. BENU VILLAGE est ainsi synonyme de produits et services créatifs de haute qualité, tels que la participation, l’intégration et la collaboration.
Éco, mais aussi socio-responsable…
La responsabilité sociale est rendue possible grâce aux partenariats locaux, à la cohésion, à l’intégration, à l’inclusion, à l’égalité et à la participation. BENU VILLAGE travaille ainsi avec différentes structures locales. Entre autres avec l’association Interactions dans les quartiers d’Esch. L’inclusion dans toutes les activités de BENU est une évidence pour nous. De plus, l’éco-village intègre des chômeurs comme des migrants qualifiés. Les jeunes sont formés, par exemple, dans les domaines de la menuiserie, de la couture et bientôt aussi dans le domaine de la cuisine.
Caritas Luxembourg s’engage au Bangladesh pour soutenir les petits agriculteurs qui luttent face au changement climatique. Trois projets ont été mis en place dans deux régions du pays.
Venez à la rencontre du premier mouvement citoyen de la transition écologique et sociale du Luxembourg ! Découvrez une sélection de projets gérés par CELL en 2022, tels que :
– Le Centre de formation « Äerdschëff » à Redange : offre éducative en développement durable proposée à partir de la rentrée 2022
– Jardinage et la permaculture « Eisegaart » avec démonstrations sur place
– Repair Café : comment faire réparer ses objets pour économiser de l’argent et réduire son empreinte carbone
– BIBE, le répertoire des projets de transition qui sera lancé à cette occasion
… et bien d’autres activités encore.
Notre slogan « We are transition » signifie que nous pouvons toutes et tous faire partie de la transition écologique et sociale en participant au changement à quelque niveau que ce soit : ensemble, nous pouvons réussir et créer un monde résilient !
La Représentation de la Commission européenne au Luxembourg a pour rôle de communiquer sur les priorités et les politiques de l’UE. Notre stand vous informera sur le programme de la Commission européenne dans le cadre du European Green Deal, tel que les ambitions climatiques aux horizons 2030 (-55% d’émissions de gaz à effet de serre) et 2050 (neutralité climatique), le Pacte européen pour le Climat ou encore la nouvelle stratégie européenne en faveur de la biodiversité. Vous aurez la possibilité d’essayer l’expérience de réalité virtuelle Pollinator Park pour découvrir l’impact du déclin alarmant des pollinisateurs sur notre monde d’ici à 2050, et trouver des actions locales, régionales, nationales, européennes et mondiales pour y faire face.
L’Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise met en œuvre de nombreux projets humanitaires et de développement dans des contextes particulièrement compliqués en Afrique subsaharienne et notamment dans les pays les moins avancés. Les pays de l’Afrique subsaharienne subissent de plein fouet les effets des changements climatiques tels que les déficits de pluviométrie, les épisodes de grandes sécheresses mais aussi les pluies diluviennes et les inondations dévastatrices avec des conséquences dramatiques sur les moyens de subsistance des populations. Dans ce contexte, nous avons pour objectif d’aider les populations les plus vulnérables de développer des capacités d’adaptation, d’atténuation et de résilience vis-à-vis des conséquences des changements climatiques. En même temps, nous visons une réduction de l’impact environnemental de nos interventions. Les solutions exposées, grâce à une exposition photo, concernent l’Habitat vert en Afrique, l’Eau et assainissement, la Lutte contre la déforestation et la Réduction des risques et préparation aux désastres. En particulier, la réplication d’un « Sahel Shelter » en taille réelle, qui accueille l’exposition photo, permettra de visualiser une réponse respectueuse de l’environnement (matériaux locaux : économie circulaire, upcycling,….) aux besoins en habitat d’urgence dans le Sahel, impacté par les changement climatiques.
Le changement climatique est un fait mais ce n’est pas une fatalité face à laquelle il n’y aurait pas de solutions. La croyance répandue selon laquelle l’individu ne peut rien y changer – à son échelle – est erronée. Partageons des idées de petits gestes que chacun peut, progressivement, transformer en habitudes écologiques dans sa vie quotidienne. Les grandes actions sont importantes mais nous mettons ici l’accent sur les petites actions qui engagent tout le monde.
Découvrez ELO, le guide durable et responsable, qui vise à accompagner les projets culturels et les évènements dans l’intégration de solutions durables et responsables. Développé dans le cadre de la capitale européenne de la culture, Esch2022, ELO est une solution soutenue par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.
Venez décourvrir les initiatives du film Eng Aerd. Un panel d’initiatives luxembourgeoises mises en oeuvre par des « M. et Mme Tout le monde » aux esprits brillants et ambitieux. Des projets qui touchent aux domaines de l’alimentation, de l’économie, de la politique, de l’éducation de l’environnement.
Depuis 2002, Eurosolar Lëtzebuerg promeut les énergies renouvelables, son objectif principal étant le remplacement complet des énergies fossiles et nucléaires par des énergies renouvelables. En visitant notre stand, vous en saurez plus sur nos différents projets comme la mobilisation du sol, notamment des surfaces qui sont déjà construites, la gestion des réseaux décentralisés et les capacités de stockage en différentes dimensions, dont les batteries. Nous travaillons en étroite collaboration avec les coopératives énergétiques au Luxembourg. Enfin, vous découvrirez notre “guide d’intégration luxembourgeois des panneaux solaires photovoltaïques”, dit archipv.lu, qui vous donnera des idées pour combiner photovoltaïque et architecture. Aussi, nous enregistrons toutes les deux semaines un podcast sur le thème des énergies renouvelables que vous pouvez écouter sur Spotify ou Apple Podcasts, sous le nom de « d’Sonn am Stecker ».
L’EU Ecolabel est le label écologique officiel de l’Union européenne et aide les consommateurs à faire un choix responsable lors de leurs achats.
Créé en 1992 et reconnu par les États membres de l’Union européenne ainsi que par la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande, l’EU Ecolabel labellise aujourd’hui de nombreux produits : produits de nettoyage et d’entretien, papiers, textiles, cosmétiques, peintures, électroménager, matelas, etc.
Plus d’informations sur : https://environnement.public.lu/fr/emweltprozeduren/Aides/Label_ecologique.html
Nous proposons une fresque du climat en version Quizz afin de faire découvrir aux passants les causes et conséquences du changement climatique de manière ludique et interactive.
Depuis 2002, Friendship conçoit et teste des projets d’adaptation climatique au Bangladesh, l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles telles que les inondations, les cyclones et l’érosion. Suivant 4 engagements (sauver des vies, réduire la pauvreté, s’adapter au climat et promouvoir l’émancipation), Friendship répond aux besoins des communautés rurales pauvres et prouve que des solutions simples, efficaces, locales et naturelles sont possibles, avec de multiples bénéfices pour ceux qui souffrent déjà du changement climatique au quotidien.
La Fondation Chrétiens pour le Sahel soutient grâce à un subside du MECDD deux projets quinquennaux d’adaptation aux changements climatiques dans la région de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest du Burkina Faso. Ces projets visent à renforcer la résilience des communautés locales face aux changements climatiques notamment par le recours à des techniques de protection et de récupération des sols dégradés et à la pratique de l’agroécologie avec utilisation d’énergies renouvelables. Pour le deuxième projet, la mise en place de coopératives est appuyée au niveau de la production, de la transformation et de la commercialisation.
À quoi ressemblerait le monde si nous faisions un virage à 180 degrés par rapport aux médias sociaux disponibles aujourd’hui ?
Greenworlder a été créé en se concentrant sur VOUS : vos données sont détenues et contrôlées par vous, les informations et les faits que vous lisez proviennent de sources de haute qualité, nous vérifions que les entreprises qui sont présentes ici rejoignent des objectifs durables. Vous pouvez également choisir parmi vos activités de soutenir de bonnes causes. Une plateforme de médias sociaux bien faite !
IMS – Inspiring More Sustainability – est depuis 15 ans, le réseau leader des entreprises luxembourgeoises engagées en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
IMS explore de nouvelles solutions et teste concrètement des alternatives durables, via des groupes de travail et des projets pilotes aux impacts positifs. À travers ces projets, IMS facilite les initiatives innovantes en mobilisant l’ensemble des acteurs (privés, publics et associatifs).
IMS est un organisme indépendant, apolitique et sans but lucratif qui bénéficie de l’expertise d’une équipe agile et créative. Le réseau représente 17 % de la masse salariale luxembourgeoise et est le représentant national de l’organisation européenne CSR Europe.
LCCE vous présentera son programme de formation pour les écoles, le Musée du déchet et +ImpaKT, ses services de conseils aux entreprises dans le domaine de l’économie circulaire, sa plateforme solutions circulaires et son programme de formation pour les entreprises ou les équipes climatiques.
Découvrez le projet « Léieren am Gaart », un réseau de jardins pégagogiques qui comprend :
– Un réseau actif avec échanges entre les partenaires ;
– Une charte de bonnes pratiques ;
– Des formations techniques et pédagogiques pour les enseignants & éducateurs ;
– Une newsletter mensuelle ;
– Une rencontre/un séminaire annuel;
– Des « points climat » pour les communes participant au projet.
Sur ce stand, Le LIST présentera son nouveau programme industriel stratégique « Life Cycle Thinking for a sustainable net-zero carbon transition » où nous travaillerons avec l’industrie sur les voies et solutions de décarbonation. Sur le même sujet, nous donnerons des informations sur le label Efficient Solution de la Fondation Solar Impulse (SIF) et comment les entreprises intéressées peuvent être soutenues au Luxembourg. La 2ème partie du stand se concentrera sur l’impact du changement climatique au Luxembourg, par ex. l’évolution du pouls des bassins fluviaux et sur les outils d’adaptation au changement climatique et les mesures d’atténuation (par exemple pour l’agriculture et la foresterie).
Venez découvrir la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI). Notre objectif est de sensibiliser, promouvoir et aider à développer la finance durable au Luxembourg.
Visitez notre stand pour en savoir plus sur la finance durable : de quoi s’agit-il, les acteurs impliqués et quelques conseils pratiques pour investir durablement. Vous pourrez également tester vos connaissances sur la finance durable et ce que vous faites déjà sur ce sujet en parlant avec notre équipe, en assistant à notre présentation et en participant au « LSFI Sustainable Finance Quiz »
LuxFLAG est une association indépendante et internationale à but non lucratif créée au Luxembourg en juillet 2006 par sept partenaires fondateurs privés et publics pour soutenir la finance durable : le Gouvernement luxembourgeois, ALFI, ABBL, ADA, la Banque Européenne d’Investissement, Luxembourg for Finance et Luxembourg Stock Échanger. L’activité principale de LuxFLAG est de partager les meilleures pratiques en matière de finance durable à travers ses labels et son programme de membres associés.
natur&ëmwelt ne s’engage pas seulement pour la préservation de nos populations d’oiseaux nicheurs en milieu urbain mais aussi pour l’interaction entre la protection du climat et la protection de l’environnement. Les crises climatiques et la perte de biodiversité font partie des plus grands risques mondiaux à long terme qui exigent notre action immédiate. L’un des principaux objectifs du projet Urban Birds est de permettre une approche de la construction et de la rénovation respectueuse du climat sans impact négatif supplémentaire sur la biodiversité.
Sur notre stand, vous découvrirez comment :
PADEM est une ONG agréée créée en 2002 qui répond aux besoins fondamentaux des enfants, des femmes et des personnes en situation de handicap, dans les pays en développement. Depuis 2018, PADEM réalise des projets soutenus financièrement par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. L’objectif : atténuation du changement climatique et adaptation des populations vulnérables au changement climatique et à ses conséquences. Nombre de projets réalisés ou en cours : 5.
Pays d’intervention : Bolivie, Sénégal, Mongolie.
Durée des projets : entre 2 et 5 ans.
Budget des projets : environ 100 000 € / an / projet.
Est-ce que votre armoire est pleine à craquer mais vous ne trouvez rien à porter le matin ? Et est-ce que vous vous êtes déjà demandé d’où venaient vos vêtements et par qui ainsi que comment ils ont été fabriqués ? Rethink your Clothes est une campagne de sensibilisation qui traite des enjeux environnementaux et sociaux de l’industrie du textile et de l’habillement, menée par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg. Notre but est d’inspirer à consommer moins et mieux, notamment en privilégiant le second-hand, les textiles Fairtrade, l’upcycling et l’échange de vêtements, afin de contrer la tendance à la Fast Fashion, cette mode si nuisible pour notre planète et pour les personnes qui la produisent souvent dans des conditions de travail indignes. Si vous voulez apprendre plus sur des habitudes de consommation plus responsables et durables et porter notre message à vos proches, vos élèves, vos collaborateurs/ collaboratrices et vos client.es, venez échanger avec nous sur notre stand. En plus de l’inspiration, vous y trouvez également un jeux concours amusant.
Découvrez la protection du climat avec la SuperDrecksKëscht à l’aide d’exemples pratiques : utilisation des huiles alimentaires usagées comme source d’énergie, projets ReUse au Luxembourg, potentiel de ressources…
La mission de la Vegan Society Luxembourg (VSL) asbl est de promouvoir le véganisme en sensibilisant sur son impact positif sur notre environnement, sur les droits des animaux, ainsi que sur notre santé. La VSL soutient le développement du véganisme pour réduire notre empreinte carbone et les effets du changement climatique car des études ont conclu qu’ éviter la viande et les produits laitiers est le meilleur moyen de réduire votre impact environnemental sur la planète. Organisme à but non lucratif, la VSL organise diverses activités et événements publics dans le domaine social, politique et éducatif.
Chacun de nous, dans son rôle individuel, est ou peut devenir un acteur du changement (Actors of change).
Le stand se focalise sur la participation des « actors of change » c’est-à-dire sur les actions de la société civile pour la protection du climat et la transition sociétale.
Le stand inclut la présentation de l’Agenda 2030 comme vision globale et le plan pour le développement durable luxembourgeois.
LES EXPOSANTS
Depuis 2011, ADA accompagne des institutions de microfinance (IMF) en Afrique, en Amérique latine et en Asie pour le développement de produits de microcrédit verts permettant aux populations d’adopter des pratiques agricoles durables, d’accéder à l’énergie propre, de mettre en place des systèmes d’eau et assainissement, ou encore d’améliorer leur habitat pour le rendre plus résilient aux aléas climatiques.
A partir de 2022, les problématiques liées aux changements climatiques seront prises en compte de façon transversale dans tous les projets et programmes de ADA.
BENU développe actuellement le premier éco-village de la Grande Région à Esch/Azette. Il s’agit d’un projet socio-écologique fondé en 2017 qui a comme initiative le mouvement du zéro déchet et se base sur les principes de l’économie circulaire.
BENU VILLAGE est un lieu qui cherche constamment de nouvelles façons d’utiliser de moins en moins de nouvelles ressources tout en réduisant les déchets. L’idée principale et l’objectif primaire derrière le projet est de limiter le gaspillage des ressources et d’améliorer en permanence l’empreinte écologique et sociale, tout en assurant une production durable et locale. BENU VILLAGE est ainsi synonyme de produits et services créatifs de haute qualité, tels que la participation, l’intégration et la collaboration.
Éco, mais aussi socio-responsable…
La responsabilité sociale est rendue possible grâce aux partenariats locaux, à la cohésion, à l’intégration, à l’inclusion, à l’égalité et à la participation. BENU VILLAGE travaille ainsi avec différentes structures locales. Entre autres avec l’association Interactions dans les quartiers d’Esch. L’inclusion dans toutes les activités de BENU est une évidence pour nous. De plus, l’éco-village intègre des chômeurs comme des migrants qualifiés. Les jeunes sont formés, par exemple, dans les domaines de la menuiserie, de la couture et bientôt aussi dans le domaine de la cuisine.
Caritas Luxembourg s’engage au Bangladesh pour soutenir les petits agriculteurs qui luttent face au changement climatique. Trois projets ont été mis en place dans deux régions du pays.
Venez à la rencontre du premier mouvement citoyen de la transition écologique et sociale du Luxembourg ! Découvrez une sélection de projets gérés par CELL en 2022, tels que :
– Le Centre de formation « Äerdschëff » à Redange : offre éducative en développement durable proposée à partir de la rentrée 2022
– Jardinage et la permaculture « Eisegaart » avec démonstrations sur place
– Repair Café : comment faire réparer ses objets pour économiser de l’argent et réduire son empreinte carbone
– BIBE, le répertoire des projets de transition qui sera lancé à cette occasion
… et bien d’autres activités encore.
Notre slogan « We are transition » signifie que nous pouvons toutes et tous faire partie de la transition écologique et sociale en participant au changement à quelque niveau que ce soit : ensemble, nous pouvons réussir et créer un monde résilient !
La Représentation de la Commission européenne au Luxembourg a pour rôle de communiquer sur les priorités et les politiques de l’UE. Notre stand vous informera sur le programme de la Commission européenne dans le cadre du European Green Deal, tel que les ambitions climatiques aux horizons 2030 (-55% d’émissions de gaz à effet de serre) et 2050 (neutralité climatique), le Pacte européen pour le Climat ou encore la nouvelle stratégie européenne en faveur de la biodiversité. Vous aurez la possibilité d’essayer l’expérience de réalité virtuelle Pollinator Park pour découvrir l’impact du déclin alarmant des pollinisateurs sur notre monde d’ici à 2050, et trouver des actions locales, régionales, nationales, européennes et mondiales pour y faire face.
L’Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise met en œuvre de nombreux projets humanitaires et de développement dans des contextes particulièrement compliqués en Afrique Subsaharienne et notamment dans les pays les moins avancés. Les pays de l’Afrique subsaharienne subissent de plein fouet les effets des changements climatiques tels que les déficits de pluviométrie, les épisodes de grandes sécheresses mais aussi les pluies diluviennes et les inondations dévastatrices avec des conséquences dramatiques sur les moyens de subsistance des populations. Dans ce contexte, nous avons pour objectif d’aider les populations les plus vulnérables de développer des capacités d’adaptation, d’atténuation et de résilience vis-à-vis des conséquences des changements climatiques. En même temps, nous visons une réduction de l’impact environnemental de nos interventions. Les solutions exposées, grâce à une exposition photo, concernent l’Habitat vert en Afrique, l’Eau et assainissement, la Lutte contre la déforestation et la Réduction des risques et préparation aux désastres. En particulier, la réplication d’un « Sahel Shelter » en taille réelle, qui accueille l’exposition photo, permettra de visualiser une réponse respectueuse de l’environnement (matériaux locaux : économie circulaire, upcycling,….) aux besoins en habitat d’urgence dans le Sahel, impacté par les changement climatiques.
Le changement climatique est un fait mais ce n’est pas une fatalité face à laquelle il n’y aurait pas de solutions. La croyance répandue selon laquelle l’individu ne peut rien y changer – à son échelle – est erronée. Partageons des idées de petits gestes que chacun peut, progressivement, transformer en habitudes écologiques dans sa vie quotidienne. Les grandes actions sont importantes mais nous mettons ici l’accent sur les petites actions qui engagent tout le monde.
Découvrez ELO, le guide durable et responsable, qui vise à accompagner les projets culturels et les évènements dans l’intégration de solutions durables et responsables. Développé dans le cadre de la capitale européenne de la culture, Esch2022, ELO est une solution soutenue par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.
Venez décourvrir les initiatives du film Eng Aerd. Un panel d’initiatives luxembourgeoises mises en oeuvre par des « M. et Mme Tout le monde » aux esprits brillants et ambitieux. Des projets qui touchent aux domaines de l’alimentation, de l’économie, de la politique, de l’éducation de l’environnement.
Depuis 2002, Eurosolar Lëtzebuerg promeut les énergies renouvelables, son objectif principal étant le remplacement complet des énergies fossiles et nucléaires par des énergies renouvelables. En visitant notre stand, vous en saurez plus sur nos différents projets comme la mobilisation du sol, notamment des surfaces qui sont déjà construites, la gestion des réseaux décentralisés et les capacités de stockage en différentes dimensions, dont les batteries. Nous travaillons en étroite collaboration avec les coopératives énergétiques au Luxembourg. Enfin, vous découvrirez notre “guide d’intégration luxembourgeois des panneaux solaires photovoltaïques”, dit archipv.lu, qui vous donnera des idées pour combiner photovoltaïque et architecture. Aussi, nous enregistrons toutes les deux semaines un podcast sur le thème des énergies renouvelables que vous pouvez écouter sur Spotify ou Apple Podcasts, sous le nom de « d’Sonn am Stecker ».
L’EU Ecolabel est le label écologique officiel de l’Union européenne et aide les consommateurs à faire un choix responsable lors de leurs achats.
Créé en 1992 et reconnu par les États membres de l’Union européenne ainsi que par la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande, l’EU Ecolabel labellise aujourd’hui de nombreux produits : produits de nettoyage et d’entretien, papiers, textiles, cosmétiques, peintures, électroménager, matelas, etc.
Plus d’informations sur : https://environnement.public.lu/fr/emweltprozeduren/Aides/Label_ecologique.html
Nous proposons une fresque du climat en version Quizz afin de faire découvrir aux passants les causes et conséquences du changement climatique de manière ludique et interactive.
Depuis 2002, Friendship conçoit et teste des projets d’adaptation climatique au Bangladesh, l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles telles que les inondations, les cyclones et l’érosion. Suivant 4 engagements (sauver des vies, réduire la pauvreté, s’adapter au climat et promouvoir l’émancipation), Friendship répond aux besoins des communautés rurales pauvres et prouve que des solutions simples, efficaces, locales et naturelles sont possibles, avec de multiples bénéfices pour ceux qui souffrent déjà du changement climatique au quotidien.
La Fondation Chrétiens pour le Sahel soutient grâce à un subside du MECDD deux projets quinquennaux d’adaptation aux changements climatiques dans la région de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest du Burkina Faso. Ces projets visent à renforcer la résilience des communautés locales face aux changements climatiques notamment par le recours à des techniques de protection et de récupération des sols dégradés et à la pratique de l’agroécologie avec utilisation d’énergies renouvelables. Pour le deuxième projet, la mise en place de coopératives est appuyée au niveau de la production, de la transformation et de la commercialisation.
À quoi ressemblerait le monde si nous faisions un virage à 180 degrés par rapport aux médias sociaux disponibles aujourd’hui ?
Greenworlder a été créé en se concentrant sur VOUS : vos données sont détenues et contrôlées par vous, les informations et les faits que vous lisez proviennent de sources de haute qualité, nous vérifions que les entreprises qui sont présentes ici rejoignent des objectifs durables. Vous pouvez également choisir parmi vos activités de soutenir de bonnes causes. Une plateforme de médias sociaux bien faite !
IMS – Inspiring More Sustainability – est depuis 15 ans, le réseau leader des entreprises luxembourgeoises engagées en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
IMS explore de nouvelles solutions et teste concrètement des alternatives durables, via des groupes de travail et des projets pilotes aux impacts positifs. À travers ces projets, IMS facilite les initiatives innovantes en mobilisant l’ensemble des acteurs (privés, publics et associatifs).
IMS est un organisme indépendant, apolitique et sans but lucratif qui bénéficie de l’expertise d’une équipe agile et créative. Le réseau représente 17 % de la masse salariale luxembourgeoise et est le représentant national de l’organisation européenne CSR Europe.
LCCE vous présentera son programme de formation pour les écoles, le Musée du déchet et +ImpaKT, ses services de conseils aux entreprises dans le domaine de l’économie circulaire, sa plateforme solutions circulaires et son programme de formation pour les entreprises ou les équipes climatiques.
Découvrez le projet « Léieren am Gaart », un réseau de jardins pégagogiques qui comprend :
– Un réseau actif avec échanges entre les partenaires ;
– Une charte de bonnes pratiques ;
– Des formations techniques et pédagogiques pour les enseignants & éducateurs ;
– Une newsletter mensuelle ;
– Une rencontre/un séminaire annuel ;
– Des « points climat » pour les communes participant au projet.
Sur ce stand, Le LIST présentera son nouveau programme industriel stratégique « Life Cycle Thinking for a sustainable net-zero carbon transition » où nous travaillerons avec l’industrie sur les voies et solutions de décarbonation. Sur le même sujet, nous donnerons des informations sur le label Efficient Solution de la Fondation Solar Impulse » (SIF) et comment les entreprises intéressées peuvent être soutenues au Luxembourg. La 2ème partie du stand se concentrera sur l’impact du changement climatique au Luxembourg, par ex. l’évolution du pouls des bassins fluviaux et sur les outils d’adaptation au changement climatique et les mesures d’atténuation (par exemple pour l’agriculture et la foresterie).
Venez découvrir la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI). Notre objectif est de sensibiliser, promouvoir et aider à développer la finance durable au Luxembourg.
Visitez notre stand pour en savoir plus sur la finance durable : de quoi s’agit-il, les acteurs impliqués et quelques conseils pratiques pour investir durablement. Vous pourrez également tester vos connaissances sur la finance durable et ce que vous faites déjà sur ce sujet en parlant avec notre équipe, en assistant à notre présentation et en participant au « LSFI Sustainable Finance Quiz »
LuxFLAG est une association indépendante et internationale à but non lucratif créée au Luxembourg en juillet 2006 par sept partenaires fondateurs privés et publics pour soutenir la finance durable : le Gouvernement luxembourgeois, ALFI, ABBL, ADA, la Banque Européenne d’Investissement, Luxembourg for Finance et Luxembourg Stock Échanger. L’activité principale de LuxFLAG est de partager les meilleures pratiques en matière de finance durable à travers ses labels et son programme de membres associés.
natur&ëmwelt ne s’engage pas seulement pour la préservation de nos populations d’oiseaux nicheurs en milieu urbain mais aussi pour l’interaction entre la protection du climat et la protection de l’environnement. Les crises climatiques et la perte de biodiversité font partie des plus grands risques mondiaux à long terme qui exigent notre action immédiate. L’un des principaux objectifs du projet Urban Birds est de permettre une approche de la construction et de la rénovation respectueuse du climat sans impact négatif supplémentaire sur la biodiversité.
Sur notre stand, vous découvrirez comment :
PADEM est une ONG agréée créée en 2002 qui répond aux besoins fondamentaux des enfants, des femmes et des personnes en situation de handicap, dans les pays en développement. Depuis 2018, PADEM réalise des projets soutenus financièrement par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable. L’objectif : atténuation du changement climatique et adaptation des populations vulnérables au changement climatique et à ses conséquences. Nombre de projets réalisés ou en cours : 5.
Pays d’intervention : Bolivie, Sénégal, Mongolie.
Durée des projets : entre 2 et 5 ans.
Budget des projets : environ 100 000 € / an / projet.
Est-ce que votre armoire est pleine à craquer mais vous ne trouvez rien à porter le matin ? Et est-ce que vous vous êtes déjà demandé d’où venaient vos vêtements et par qui ainsi que comment ils ont été fabriqués ? Rethink your Clothes est une campagne de sensibilisation qui traite des enjeux environnementaux et sociaux de l’industrie du textile et de l’habillement, menée par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg. Notre but est d’inspirer à consommer moins et mieux, notamment en privilégiant le second-hand, les textiles Fairtrade, l’upcycling et l’échange de vêtements, afin de contrer la tendance à la Fast Fashion, cette mode si nuisible pour notre planète et pour les personnes qui la produisent souvent dans des conditions de travail indignes. Si vous voulez apprendre plus sur des habitudes de consommation plus responsables et durables et porter notre message à vos proches, vos élèves, vos collaborateurs/ collaboratrices et vos client.es, venez échanger avec nous sur notre stand. En plus de l’inspiration, vous y trouvez également un jeux concours amusant.
Découvrez la protection du climat avec la SuperDrecksKëscht à l’aide d’exemples pratiques : utilisation des huiles alimentaires usagées comme source d’énergie, projets ReUse au Luxembourg, potentiel de ressources…
La mission de la Vegan Society Luxembourg (VSL) asbl est de promouvoir le véganisme en sensibilisant sur son impact positif sur notre environnement, sur les droits des animaux, ainsi que sur notre santé. La VSL soutient le développement du véganisme pour réduire notre empreinte carbone et les effets du changement climatique car des études ont conclu qu’éviter la viande et les produits laitiers est le meilleur moyen de réduire votre impact environnemental sur la planète. Organisme à but non lucratif, la VSL organise diverses activités et événements publics dans le domaine social, politique et éducatif.
Chacun de nous, dans son rôle individuel, est ou peut devenir un acteur du changement (Actors of change).
Le stand se focalise sur la participation des « actors of change » c’est-à-dire sur les actions de la société civile pour la protection du climat et la transition sociétale.
Le stand inclut la présentation de l’Agenda 2030 comme vision globale et le plan pour le développement durable luxembourgeois.
Vous êtes intéressé par l’impact du changement climatique sur nos ressources naturelles ? Vous êtes préoccupé par la santé et la pérennité de nos écosystèmes ? Vous souhaitez savoir comment gérer nos ressources naturelles afin que les générations futures puissent continuer à bénéficier de notre précieux patrimoine naturel ? Venez au stand de l’Administration de la nature et des forêts et vous trouverez des réponses à vos questions !