BENU développe actuellement le premier éco-village de la Grande Région à Esch/Azette. Il s’agit d’un projet socio-écologique fondé en 2017 qui a comme initiative le mouvement du zéro déchet et se base sur les principes de l’économie circulaire.
BENU VILLAGE est un lieu qui cherche constamment de nouvelles façons d’utiliser de moins en moins de nouvelles ressources tout en réduisant les déchets. L’idée principale et l’objectif primaire derrière le projet est de limiter le gaspillage des ressources et d’améliorer en permanence l’empreinte écologique et sociale, tout en assurant une production durable et locale. BENU VILLAGE est ainsi synonyme de produits et services créatifs de haute qualité, tels que la participation, l’intégration et la collaboration.
Éco, mais aussi socio-responsable… La responsabilité sociale est rendue possible grâce aux partenariats locaux, à la cohésion, à l’intégration, à l’inclusion, à l’égalité et à la participation. BENU VILLAGE travaille ainsi avec différentes structures locales. Entre autres avec l’association Interactions dans les quartiers d’Esch. L’inclusion dans toutes les activités de BENU est une évidence pour nous. De plus, l’éco-village intègre des chômeurs comme des migrants qualifiés. Les jeunes sont formés, par exemple, dans les domaines de la menuiserie, de la couture et bientôt aussi dans le domaine de la cuisine.